
Saviez-vous que le seul fait de caresser un animal entraîne une réduction du stress en diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque? Que les personnes âgées qui en possèdent un se sentent moins seules, sont plus actives, ont une plus grande vivacité d’esprit et une meilleure santé que les autres? La présence d’un animal peut même réactiver les souvenirs chez une personne atteinte de la maladie d’alzheimer et favoriser la concentration chez un enfant hyperactif.
Qu’ils souffrent de maux physiques ou psychologiques, la zoothérapie fait des merveilles chez les gens de tout âge.
Maryse de Palma, « Entre l’humain et l’animal », éditions Ambre
Qu’est-ce que c’est?
La zoothérapie est le fait d’utiliser l’animal comme médiateur afin de créer une interaction entre une personne et le thérapeute. On peut également l’appeler « Thérapie assistée par l’animal » ou « intervention en médiation animal ». Elle est pratiquée par un professionnel diplômé qui va poser des objectifs spécifiques à chaque personne.
Pourquoi?
Cette méthode apporte avant tout à la personne du soulagement, de la motivation, de l’activité, lui donne envie de participer, favorise la communication mais surtout lui permet de trouver un moment de réconfort, de joie, de partage et permet l’oubli de la maladie. L’animal va servir de catalyseur. La personne aura plus facilement tendance à se confier à l’animal qui ne va émettre aucun jugement à son égard.
Pour qui?
Pour toutes personnes qui en ressentent le besoin et/ou l’envie, peu importe l’âge ou le diagnostic. Cela peut aussi bien concerner une personne âgée seule à domicile ou en EMS, qui souffre de solitude ou de diverses pathologies liées à l’âge, un enfant qui souffre d’hyperactivité, qui subit du harcèlement scolaire, un adulte en burn-out, lors d’anxiété, de phobies diverses, en soins palliatifs, etc
Comment cela se passe?
Lors d’un entretien préliminaire, le thérapeute rencontre la personne et/ou son entourage et va poser les bases de la collaboration en fonction des besoins de la personne.